Conditions Générales de Vente

 

Le présent site Internet www.aloee.fr est édité par Marie-Laure Lavenir, pour la marque Aloée, située 80 quai Joseph Gillet 69004 Lyon, immatriculée au Répertoire des métiers sous le numéro 884 391 319, Téléphone : 0613318500.

Pour nous contacter par email  contact@aloée.fr

 01 / Préambule

 Les présentes conditions générales de vente (« Conditions Générales ») sont conclues entre Marie-Laure Lavenir (« Aloée »), représentant Aloée et toute personne physique non commerçante (« Vous ») souhaitant effectuer un achat sur le Site Internet.

 Les présentes Conditions Générales régissent exclusivement votre relation avec Aloée.

 Marie-Laure Lavenir, représentant Aloée, se réserve le droit de modifier à tout moment les Conditions Générales. Elles seront alors applicables dès leur mise en ligne.

  02 / Produits

Les produits régis par les présentes Conditions Générales sont ceux qui figurent sur le Site Internet et qui sont indiqués comme vendus et expédiés par Aloée (les « Produits« ). Ils sont proposés dans la limite des stocks disponibles.

 Les caractéristiques essentielles des Produits sont décrites et présentées avec la plus grande exactitude possible.

 03 / Prix

 Les prix des Produits sont indiqués en Euros toutes taxes comprises. Ils tiennent compte de la TVA et des éventuelles réductions applicables au jour de la commande.

 Les prix des Produits s’entendent hors frais de livraison (port, emballage et confection du colis selon montants en vigueur). Le montant des frais de livraison sera précisé avant validation de la commande.

 Si une ou plusieurs taxes ou contributions, notamment environnementales, venaient à être créées ou modifiées, en hausse comme en baisse, ce changement pourra être répercuté sur le prix de vente des Produits présents sur le Site Internet et sur les différents supports de vente.

 Toutefois, un prix ne pourra pas être modifié une fois votre commande validée. Néanmoins en cas d’erreur de prix (prix manifestement dérisoire par rapport à la valeur réelle du Produit), la commande validée pourra être annulée par Aloée. Cette mesure demeure exceptionnelle.

 04 / Commande

 Enregistrement et validation de la commande

 Vous avez la possibilité de passer votre commande en ligne à partir de la boutique en ligne.

Une fois votre panier validé, vous devrez choisir l’adresse et le mode de livraison, et valider votre moyen de paiement, cette dernière étape formalisant le contrat de vente avec Aloée.

 Toute commande vaut acceptation des prix et descriptions des Produits disponibles à la vente.

 Aloée accusera réception de votre commande dès sa validation en vous envoyant un email dans lequel vous trouverez notamment un lien vers les présentes Conditions Générales.

 Dans certains cas, notamment pour défaut de paiement, adresse erronée ou tout autre problème lié à votre compte, Aloée se réserve le droit de bloquer votre commande jusqu’à la résolution du problème.

 En cas d’indisponibilité d’un produit commandé, vous en serez informé par email. L’annulation de la commande de ce produit et son éventuel remboursement (seuls les produits disponibles au moment de la commande peuvent faire l’objet d’un prélèvement, par opposition aux produits différés), seront alors effectués, le reste de la commande demeurant ferme et définitif.

 Pour toute question relative au suivi d’une commande, Vous pouvez consulter votre compte sur le Site Internet ou contactez-nous par email aloee@orange.fr

 05 / Modalités de paiement

 Vous pouvez régler votre commande par carte bancaire : Carte Bleue, e-carte bleue, Visa, Mastercard, carte American Express et par chèque. En cas de produits épuisés ou indisponibles, le montant de ces produits ne sera pas débité ou sera remboursé.

 06 / Livraison

 Il vous est demandé de choisir le mode d’expédition que vous préférez dans le cadre de la procédure de commande. Les coûts d’expédition sont calculés en fonction des produits de votre commande, du service de livraison et du pays de livraison que vous choisissez. Les délais de services indiqués ci-après ne sont pas garantis pendant certaines périodes de fortes activités, telles les périodes de soldes.

 – « Colissimo » Pour une livraison en France, les frais de port pour un sac sont de 5,90€ ; deux sacs 7,90 ; à partir de trois sacs 9,90 €.

 Le délai de livraison est de 48 h ouvrées en France (une fois le colis expédié, suivant conditions établies par La Poste).

Pour une livraison en Europe, les frais de port varient en fonction de la destination, à partir de 10 euros. Le délai de livraison est de 3 à 5 jours ouvrés.
Pour une livraison hors Europe, les frais de port varient en fonction de la destination, à partir de 25 euros. Le délai de livraison est de 3 à 15 jours ouvrés en fonction de la destination.

 07 / Retour des Produits

 7.1. Exercice du droit de rétractation

 Vous disposez d’un droit de rétraction de quatorze (14) jours calendaires à compter de la date de réception ou de retrait de l’ensemble de votre commande.

 Pendant ces délais, vous pourrez retourner les produits non endommagés, sans avoir à justifier de motifs, ni à payer de pénalité. En cas de produits reçus endommagés, la procédure de l’article 7.3 s’appliquera.

 Tous les produits peuvent faire l’objet d’une rétractation, excepté ceux exclus par la loi à l’article L221-28 du Code de la consommation, par exemple les produits ayant fait l’objet d’une personnalisation sur votre demande.

 Les produits retournés doivent être intacts et complets et ne doivent pas avoir fait l’objet d’un port prolongé.

 Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez envoyer un email indiquant votre intention de retourner le Produit à Aloée qui accusera réception de votre rétractation, par email.

 Vous devez ensuite retourner les produits à MarieLaure Lavenir/Aloée, au plus tard dans les quatorze (14) jours suivant votre rétractation par La Poste à l’adresse suivante : 80 quai Joseph Gillet – 69004 Lyon

 Les frais de retour via La Poste sont à votre charge (à l’exception d’un Produit défectueux à réception, ou d’une erreur de lors de l’envoi du Produit).

 Aloée s’engage à vous rembourser la totalité des sommes versées à la réception du Produit dans ses locaux.

 Aloée vous remboursera les Produits retournés, sous réserve du respect des conditions ci-dessus mentionnées.

 Le remboursement sera effectué via le moyen de paiement utilisé lors de la commande retournée.

 Ainsi, par exemple, si la commande de produits a été réglée par Carte Bleue, et que votre Carte Bleue est encore valide, le remboursement sera effectué sur le compte attaché à cette Carte Bleue.

 7.2. Echange

 Vous avez également la possibilité de demander un échange, dans le délai de quatorze (14) jours à compter de la réception du Produit.

 Pour rappel, les frais de port retour sont à votre charge.

 7.3. Cas particulier d’un Produit non conforme

Aloée vous conseille de contrôler le produit au moment de sa livraison et dans le cas où le produit livré serait non conforme (erreur de Produit, Produit défectueux, endommagé ou incomplet), de faire des réserves écrites au plus tard dans les trois (3) jours suivant cette livraison, auprès de Aloée.

 Dans tous les cas, les dispositions énoncées à l’article 8.1 sur les garanties légales s’appliqueront. Ainsi, le Produit livré non conforme ne pourra faire l’objet, dans un premier temps, que d’un remplacement ou d’une réparation. Néanmoins, si le nouveau Produit reçu ne vous convenait pas, Vous pourrez exercer, le cas échéant, votre droit de rétractation dans le délai restant à courir.

 Pour les Produits signalés non conformes dans les trois (3) jours de la livraison, Aloée vous permet néanmoins d’exercer votre droit de rétractation et d’obtenir le remboursement du Produit en application des dispositions de l’article 7.1, sans passer par la réparation ou le remplacement, tels que prévus par la garantie légale de conformité.

 08 / Garanties

 Tous les Produits en vente sur le Site Internet bénéficient de la garantie légale de conformité (articles L217-1 et suivant du Code de la consommation) et de la garantie contre les vices cachés (articles 1641 et suivants du Code civil), vous permettant de renvoyer les Produits livrés défectueux ou non conformes.

 Vous êtes informé que Aloée, dont le siège est situé au 80 quai Joseph Gillet 69004 Lyon, est le garant de la conformité des Produits au contrat dans le cadre de ces deux garanties légales.

 Vous disposez d’un délai de deux ans à compter de la délivrance du Produit pour agir en application de la garantie légale de conformité.

Dans ce cas, vous pourrez choisir entre la réparation ou le remplacement du Produit, sous réserve des conditions de coût prévues par l’article L217-9 du Code de la consommation.
Par ailleurs, Vous pouvez décider de mettre en œuvre la garantie contre les défauts cachés de la chose vendue au sens de l’article 1641 du Code civil. Dans cette hypothèse, Vous pourrez choisir entre la résolution de la vente ou une réduction du prix de vente conformément à l’article 1644 du Code civil.

 – Article L217-4 du Code de la consommation : Le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité.

 – Article L217-5 du Code de la consommation : Le bien est conforme au contrat :

1. S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant :
– s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ;
– s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ;

2. Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

 – Article L217-12 du Code de la consommation : L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.

 – Article L217-16 du Code de la consommation : Lorsque l’acheteur demande au vendeur, pendant le cours de la garantie commerciale qui lui a été consentie lors de l’acquisition ou de la réparation d’un bien meuble, une remise en état couverte par la garantie, toute période d’immobilisation d’au moins sept jours vient s’ajouter à la durée de la garantie qui restait à courir. Cette période court à compter de la demande d’intervention de l’acheteur ou de la mise à disposition pour réparation du bien en cause, si cette mise à disposition est postérieure à la demande d’intervention.

 – Article 1641 du Code civil : Le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus.

 – Article 1648 al 1er du Code civil : L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice.

 9 / Preuves

 Dans tous les cas, la fourniture en ligne du numéro de carte bancaire et la validation finale de la commande vaudront preuve de l’intégralité de ladite commande conformément à l’article 1366 du Code civil et vaudront exigibilité des sommes engagées par la saisie des Produits figurant sur le bon de commande.

 Cette validation vaut signature et acception expresse de toutes les opérations effectuées sur le Site Internet. Toutefois, en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, Vous êtes invité, dès le constat de cette utilisation, à contacter le Service Client contact@aloee.fr

 Les registres informatisés, conservés dans les systèmes informatiques de Aloée et de ses partenaires dans des conditions raisonnables de sécurité, seront considérés comme des preuves des communications, des commandes et des paiements intervenus entre Vous et Aloée.

 L’archivage des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable conformément à l’article 1379 du Code civil.

 10 / Responsabilités

 Aloée a pour toutes les étapes de prise de commande ainsi que pour les étapes postérieures à la conclusion du contrat une obligation de résultat.

 Ainsi Aloée s’engage à décrire avec la plus grande exactitude les Produits vendus sur le Site Internet. En revanche, la responsabilité d’Aloée ne pourra être engagée dans le cas où l’inexécution de ses obligations serait imputable soit au fait imprévisible et insurmontable d’un tiers au contrat soit à un cas de force majeure telle que définie par la jurisprudence française. De même, la responsabilité d’Aloée ne saurait être engagée pour tous les inconvénients ou dommages inhérents à l’utilisation du réseau Internet, notamment une rupture de service, une intrusion extérieure ou la présence de virus informatiques.

 11 / Informations nominatives

 Lors de votre commande, les données nominatives collectées feront l’objet d’un traitement informatique. Vous êtes invité à vous reporter à l’onglet « Données Personnelles » du Site Internet pour obtenir toutes les informations relatives à ce point.

 12 / Loi applicable et compétence juridictionnelle

 Les Conditions Générales sont soumises à la loi française. Le tribunal compétent en cas de litige sera celui du lieu de domicile du défendeur ou, au choix du demandeur, du lieu de livraison effective du Produit.

 Le Site Internet est conforme à la législation française, et en aucun cas, Aloée ne donne de garantie de conformité à la législation locale qui vous serait applicable, dès lors que Vous accédez au Site Internet à partir d’autres pays.